My summer what ?



Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de quelque chose qui me touche particulièrement. Qui nous touche toutes. Qui nous touche tous. Je parle de ce corps, que l'on martyrise à coup d'altères, d'abdos, de graines de chia et de thés amincissant. 

Comme vous le savez surement (bah oui, difficile de passer à côté), l'été approche à grand pas. Qui dit été dit petites tenues, bikinis, la plage, ... dévoiler son corps aux yeux du monde. Par conséquent, il faudrait que toi et moi, on se dote de ce que l'on nomme "un summer body". L'on en devient à ce point obsédées, que l'on est prêtes à débourser des sommes astronomiques pour des programmes amincissant express,  des boissons miracles et tout le tralala et ça, pourquoi ? Pour 2 semaines sur une plage portugaise? Mais mon dieu, c'est une blague?  Je vais t'expliquer les raisons de mon énervement soudain, tu comprendras peut être. Cela fait des semaines que je veux un maillot une pièce, un en particulier que j'avais trouvé chez Pimkie. Alors, hier, ayant perdu du poids durant mon blocus (et ayant clairement tout fait pour), j'ai décidé de l'essayer. J'ai enfilé ce maillot de bain et tu sais quoi ? Je ne l'ai tout simplement pas pris. Parce que le ventre n'était pas assez plat, et les cuisses pas assez fermes et surtout, parce que j'avais dans la tête que si on voyait une petite bosse sur le bas de mon ventre, ce ne serait pas joli, tu n'aimerais pas. Comment est-ce possible que je maltraite ce corps qui est le mien, à ce point ? 

Mais la bêtise ne s'arrête pas là. Regarde deux secondes sur ton fil d'actualité Facebook, dans tes nouveautés Youtube et dis moi ce que tu y trouve? Je te parie ce que tu veux que tu y verras au moins un article/vidéo qui te donne les 5 astuces pour perdre du poids, les 4 exercices à faire tous les jours pour avoir un ventre plat, et les 3 crèmes à absolument avoir pour perdre ta peau d'orange. Le sport, manger sain, avoir une vie équilibrée : on est d'accord, c'est primordial. Mais pourquoi est-ce que cela devrait être une fin en soi, et surtout, pourquoi est-ce que l'on devrait mettre le paquet le mois de juin arrivé ? 

Je ne supporte plus ne plus me supporter. Je ne supporte plus de voir toutes ces incitations aux troubles alimentaires, peu importe lequel : si prôner la maigreur est à bannir, prôner le surpoids devrait l'être tout autant. Pourquoi est-ce qu'au final, on ne peut pas simplement être nous ? Pourquoi on ne prônerait pas la beauté et le style, sans se focaliser sur ce corps ? Vous savez ce que j'ai vu aujourd'hui? Ca m'a fait rire : "Miss plus-size"!! Mais pourquoi pas "Miss" tout court ? Pourquoi tu es obligée de te ranger dans une catégorie : soit t'es mince, soit t'es une plus-size. NON! Je suis une femme, voilà ce que je suis!

Bien évidemment tu peux aimer un corps plus qu'un autre, parce que voilà, on aime toujours ce que l'on n'a pas. Mais tu sais, ce corps qui, selon toi, est parfait, ne devrait pas te limiter et être une fin en soi. Ces idéaux pourrissent ce que tu es: ils foutent en l'air tes relations avec les autres, avec toi-même et avec ton propre corps. Or, ton corps, c'est bien la seule chose dont tu peut être certaine qui te suivra jusque dans ton cercueil. Tu ferais donc mieux d'arrêter de le combattre et d'en prendre soin. Aujourd'hui, il faut manger bio, faire du sport tous les jours, manger de l'avocat, boire de l'eau au citron. On ne peut pas nier : notre corps ne peut que dire "MERCI, tu me fais du bien". Maintenant, je suis d'avis que dés lors que cela devient contraignant, que l'avocat t'écoeure, que l'eau au citron te semble fade  et que tu fais ton sport malgré le fait que tu ne saches plus t'asseoir pour faire pipi mais que tu le fais "parce qu'il le faut" : il y'a un problème. Prendre soin de son corps, c'est non seulement en prendre soin au sens premier du terme, mais c'est aussi lui faire plaisir. Donc, si manger un donut avec ton eau aux concombres te fait plaisir, mange ton donut (sans te sentir obligée de faire 500 abdos après et manger des graines pendant 24h). Si porter un maillot une pièce te fait plaisir, porte le donc et sois en fière parce que tu l'as vraiment voulu ce foutu maillot de bain (sans devoir filer à la salle de sport pendant 2 semaines, tous les jours). 

Je sais très bien que de temps en temps, tu te regardes dans le miroir et tu as envie de gommer certaines parties de ton corps, parce qu'elles sont comme "de trop". Je te comprends. Je comprends cette haine que tu as envers ce que tu vois en face de toi. Et honnêtement, ce n'est pas ce que je vais te dire qui y changera grand chose mais peut être, il y'a effectivement une chance que mes paroles te fassent réaliser quelque chose :  je veux juste te dire que tu es belle et que tu es beau. Tu as le corps que tu as, et tu as peut être beaucoup travaillé pour l'avoir (et c'est honorable de travailler pour obtenir ce que l'on veut, vraiment), ou au contraire, tu n'as peut être rien fait. Mais écoute moi bien :  ce qui compte, ce n'est pas ce que Vogue, le bodybuilder de Youtube ou le patron de Mcdonalds pensent de toi, c'est ce que TOI, tu penses de toi. Si tu n'es pas satisfaite, alors bouge toi. Mais ne le fais pas pour les autres, car au final, ce n'est pas leur corps qui souffre, c'est le tien

#yourbodyisnotashame 

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur ton Instagram via d'autres blogueuses et j'ai directement accroché. Mais cet article est juste waouw. Merci, je n'ai pas d'autres mots. Chaque mot, chaque phrase ont du sens. Aujourd'hui, que ce soit pour les hommes ou les femmes, on nous gave de l'idéal, de l'être parfait. On cherche à nous calquer sur ce soit disant être parfait. Alors encore une fois merci de casser cette image. Être bien dans sa tête c'est être bien dans son corps, peut importe sa taille, son poids, sa couleur et on cherche à nous le faire oublier. Merci de nous le remémorer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés