Qui dit hiver, dit Noël. Et qui dit Noël dit .... BLOCUS !!!




Dear students, 

Blocus = J- 26 ! 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un petit article sur mes "trucs et astuces" pour bien réussir son blocus, ou du moins, sur comment je gère mon blocus.  Avant de commencer, je voudrais préciser que ce qui me convient, ne convient peut-être pas à tous. La méthode de travail est quelque chose d'extrêmement personnel et il se peut très certainement que vous n'ayez absolument pas la même que la mienne. DONC, ne pensez pas que parce que vous ne faites pas comme moi, la réussite ne sera pas à votre portée! Tout est une question de comment vous vous sentez et quelles sont vos limites!

D'abord, une petite remise en contexte s'impose. Pour ceux qui ne le savent pas encore, parce que c'est vrai que je prends plaisir à le répéter souvent, je suis actuellement en 3e Droit. Je fais mes études à Saint Louis (Bruxelles) et je suis un programme bilingue. Actuellement, pour ce blocus qui arrive, je dois faire face à 6 cours : 
- Droit administratif (Au secours ....) 
- Droit des contrats et de la responsabilité civile 
- Droit du travail 
- EU law 
- Intellectual property law 
- Corporate communication

Bien sûr, encore une fois, la manière dont vous travaillez et organisez votre session d'étude dépend, évidemment, du nombre de cours que vous avez. Une personne qui a 6 cours, comme moi, n'organisera pas ses journées de blocus comme une personne qui en a 12. 

Ceci étant dit, comment s'organise ma journée de blocus "type" ? 


  • 7h : Réveil (assez dur, je vous l'avoue). Je descends prendre mon petit déjeuner qui se compose pendant cette période, et ce depuis 3 ans, d'un graaaaand café et de deux petites madeleines! Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est mon rituel à chaque blocus. 
  • 7h25 : je me mets à mon bureau et je délimite le travail que je compte effectuer durant la matinée. En effet, généralement, j'ai une capacité d'étude de plus ou moins 10 pages/heure. Du coup, je délimite avant de commencer ce que je compte faire et je coupe le paquet 10 pages par 10 pages. Le but ? me motiver! En effet, quand à la fin de l'heure, j'arrive au bout de ces 10 pages et que je passe au second paquet de 10 pages, je sens que j'ai accompli quelque chose, que j'ai déjà atteint un premier palier dans mon étude, et bizarrement, je vous jure que ça motive!
  • 7h30: je commence réellement l'étude. Généralement, je procède toujours de la même manière. Lorsque j'ai mon petit paquet de 10 feuilles devant moi, je lis d'abord attentivement les 5 premières pages, en soulignant ce qui est essentiel. Ensuite, je tente de répéter ce dont je me souviens et c'est à ce moment-là que je commence à étudier "du mot à mot". J'étudie par coeur ce dont je n'ai pas pu me souvenir après ma première phase de lecture/surlignement. Une fois cela fait je récite ce que je viens d'étudier et je passe au reste du paquet. Et ainsi de suite. Par contre, j'ai un petit truc qui me permet de bien intégrer la matière dès la première étude. Lorsque j'ai étudié mon premier petit paquet de 10 pages, je les récite une nouvelle fois avant de passer au second paquet. Une fois le second paquet étudié, je récite les 10 premières pages et les 10 pages que je viens d'étudier, et ce, ainsi de suite. Cela me permet, au bout de la matinée, d'avoir déjà revu 3 ou 4 fois quasi chaque petit paquet de feuilles. 
  • 12h30 : LA PAUSE!! Après 5heures de boulot, une petite pause s'impose. Généralement, et oui je suis un peu toc toc, je menu du midi est toujours le même : un bol de soupe et 2 petites tartines au beurre ! Et ça, tous les jours. Ceux qui me connaissent savent que ... comment dire ... j'ai un bon appétit. MAIS, le blocus a un effet magique sur moi : cet appétit disparait (pour le plus grand plaisir de ma balance et de mes jeans devenus trop petits). Je sais, je sais, c'est pas bien, il faut donner des forces à son cerveau. Mais ne vous en faites pas, je mange quand même, on dira juste que je suis en période "diet/detox" (et je dois avouer, que je suis assez contente d'arriver à cette période pour perdre les kilos gagnés hahaha). Durant ma pause, généralement, je regarde ma série du moment en mangeant. Je déconnecte TOTALEMENT, sinon mon cerveau ne suit pas le rythme. 
  • 13h30 : honnêtement, c'est le moment le plus dur de la journée, mais il faut s'y remettre. Assez logiquement, je recommence la même routine que celle du matin.
  • 18h30/19h : BASTA !! Je vous avoue qu'après plus de 10h d'études dans les pattes, je n'en peux plus. Comme je dis chaque soir en me plaignant auprès de mes proches : "JE SUIS HS". C'est l'heure du repas et de la détente. Généralement, soit je vois mon chéri, soit je regarde la TV ou ma série. Certaines fois, je suis obnubilée par le fait que je n'ai pas avancé comme je le souhaitais la journée : alors j'essaie de relire ce pour quoi j'ai eu des difficultés. 
  • 22h/22h30 : DODO!! Encore une fois, ceux qui me connaissent savent que dormir, bah, c'est ma vie. Du coup, j'ai réellement besoin d'avoir une bonne nuit de sommeil, sinon le lendemain matin, ma productivité tourne autour de ... 0!  Je pense vraiment que le sommeil est une des clés d'un blocus serein et réussi. 

Voilà, vous avez devant vous ma journée-type. Maintenant, est-ce que j'ai des conseils à donner à ceux qui ne savent pas trop comment débuter ce blocus ? Oui, mais encore une fois, c'est très relatif à ma personne et ça peut ne pas convenir à tout le monde.

1.) On évite d'étudier 150000 trucs différents par jour. L'idéal est de faire une matière par jour, tout au plus deux. Pourquoi? Parce qu'on a plus l'impression d'avancer et qu'on évite de tout mélanger! Qu'on se l'avoue, qu'est-ce que c'est bon de poser un cours à côté de soi et dire "ça, c'est fait!". Si vous faites 3 voir 4 cours par jour, il vous faudra un certain temps avant de pouvoir avoir cette satisfaction.

2.) On ne prévoit pas une tonne de trucs pour les fêtes (Noël/ Nouvel an) et on avise en fonction de son avancement et du temps qu'il nous reste avant le premier examen. On a toute la vie pour faire la fête, mais on a que 3 ou 5 ans pour réussir ces études. 

3.) Quand on fait une pause, on tente de se déconnecter vraiment, de ne plus penser aux cours. Par ailleurs, si vous n'en pouvez plus en plein milieu de la matinée et/ou de l'après-midi, on n'hésite pas à partir de son bureau, se mettre sur son lit ou sortir15 minutes pour se vider la tête et recommencer de plus belle. Ne pensez pas que c'est une perte de temps : si vous ne le faites pas, votre productivité sera diminuée et là, vous aurez vraiment perdu votre temps. 

4.) On choisit une tenue méga confortable pour étudier.

5.) On n'hésite pas à se faire plaisir surtout : un morceau de chocolat, une part de gâteau, des bonbons, ou des chips. Vous l'avez bien mérité, qui est là pour vous blâmer ? NOBODY

6.) Quand on fait une pause, on aère l'endroit dans lequel on étudie. L'air est rendu "mauvais" par votre présence permanente dans le lieu et donner un coup de frais fera du bien à votre cerveau!

7.) On se donne des objectifs réalisables !! Ca ne sert a rien de se dire que l'on peut faire 150 pages par jour, si l'on sait que l'on n'en est pas capable. Si vous vous donnez un tel objectif et que vous n'y arrivez pas, cela jouera sur votre moral et ça peut avoir des effets néfastes sur votre motivation.

8.) On fait en sorte que l'endroit où l'on étudie soit agréable. Que ce soit votre chambre, votre living ou votre bureau, faites en sorte que l'endroit soit rangé. De plus, personnellement, j'adore allumer des bougies pendant que j'étudie. Cela me relaxe.

9.) On prévoit une farde dans laquelle on met les cours qui ont déjà été étudiés. C'est bon pour le moral et la motivation de voir son avancement.


Je vous ai livré tous mes secrets, quels sont les vôtres ? 


COURAGE A TOUS pour cette période de m****!! Nous vaincrons et nous pourrons être fières de nous une fois cette mauvaise période de passer. Et puis, vous savez quoi ? Si ça n'a pas été comme vous le vouliez, motivez vous et dites vous que vous ferez bien la prochaine fois! Surtout, on ne baisse pas les bras : on peut toujours faire mieux! 

Pleins de bisous.




Commentaires

  1. Très bons conseils ! Je crois que c'est pile ce qu'il fallait que j'entende (ou plutôt lise ;) avant de reprendre cette semaine ! Merci ♡
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous tes conseils ! Alice :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés